|
|
|
-> carnet de bord
LYON / Résidence au Marché Gare
du 19 au 22/12/ 06 |
Il est très difficile de trouver des lieux de résidence aussi bien équipé que le Marché Gare. Nous nous enfermons donc pour 4 jours de boulot dans cette superbe salle. L’objectif est de monter un set de 45 min avec lumières calées aux poils de cul par Nico Light. Une occasion aussi d’intégrer Pierre Marie dans l’équipe, nouveau sondier qui bossera en binôme avec Mister Brice, actuellement très occupé par la tournée de Brain Damage. Et putain que ça a été bon !!!
On a filmé tout ça et vous aurez bientôt un ptit bout de vidéo à voir, si tout se passe comme prévu.
|
Cette résidence fut aussi l’occasion de mettre en scène « projet lambda trio », avec Djo qui vient désormais nous rendre visite en tout devant de scène, façon Meï Teï Shô, et le Xav qui se met à balancer des sons cheloux avec un chtit clavier midi. Promis, que du bonheur !
Le seul hic dans tout ça c’est qu’on n’a aucune date de caler pour la suite alors qu’on n’a jamais eu un set qui pète autant. Va comprendre Charles…
Ceci est donc un message aux programmateurs du monde entier voir même d’autres planètes, ça ne nous dérange pas :
|
"Mes frères, hâtez vous de nous bourrer dans toutes les programmations de vos festivals, de nous placer sur la moindre petite ouverture, battez vous pour nous avoir dans la plus minime vos soirées comme sur les plus grands de vos évènements, car hier, oui hier, I have a dream, et ce dream y m’a dit qu’en 2007 le drum’n roll, oui le drum’n roll, allait vivre son âge d’or, une ère de bonheur rarement égalée même par la croûte du cramble aux pommes, et que tout les protagonistes de cette future paroisse connaîtront enfin abondance de tout c’qu’ils veulent durant des générations et des générations."
Je sais pas vous, mais moi j’y crois à mort !
|
BOURG ARGENTAL / Concert Moto club bourguisan+ Booze Brothers + Les Grasses Perruches
16/12/06 |
Autant dire tout de suite qu’après nos 70 entrées à la Presqu’île le mois d’avant, on ne faisait pas les malins pour venir jouer à Bourg-Argental dans notre fief. Y’a rien de plus honteux que de faire 70 entrées à la maison, et nous n’avions pas trop le goût de se reprendre la même claque tous les mois.
Mais attention quand les motards organisent une date, y zi vont pas avec le dos de la main mortes !!! Fouay non de diou, ça à pas rigolé, une grosse comm de motards, une bonne technique
avec Yes Hight Tech à la régie, et
|
hop quelque 500 pélos dans la salle près à foutre le feu comme on y aime bien.
Nico ayant quitté le groupe le mois dernier ce fut le premier vrai concert du « projet lambda trio » ( je compte pas la Presqu’île où on a joué comme des merdes). Il fallait donc faire les preuves de l’efficacité de cette nouvelle formule du groupe. Et ben ça la fait grave de grave !!!
1 heures de concert à fond les ballons avec un public qui nous suit, attentif, du début à la fin.
|
Bon d’accord il vaut mieux être en forme pour tenir le concert en entier, ça va peut-être un peu trop à donf….allez pour la prochaine on vous prévoit quelques titres un peu plus calmes.
Méchant Big Up pour les Grasses perruches qui ne cessent de progresser. Mais où s’arrêteront-ils ?
Encore bravo au Moto Club Bourguisans qui reste le seul organisateur efficace de la région. Longue vie à vous et à fond les guidons !!! |
PORTES LES VALENCE / Peace’n Lobe
29 & 30/11/06 |
Voilà prés de 2 ans que nous travaillons sur ce projet, un projet de prévention des risques auditifs liés à l’exposition à de forts volumes sonores. 2 ans à monter des dossiers de présentations, à chercher des financements auprès des conseils généraux, des mutuelles, à trouver des partenariats avec les bahuts, les salles de spectacles, avec France Acouphène, 2 ans à répéter le spectacle, en gros 2 ans de travail acharné.
C’est les JMPZ qui nous ont aidés à monter cette animation spectacle car ils ont animé un projet similaire en bourgogne.
Grâce au concours de toutes ces bonnes volontés, et d’un énorme boulot de notre président Mr « Lolo computer » et de Mr Xav, leader charismatique du groupe, nous avions donc réussi à caller 6 représentations à Annonay pour accueillir environ 600 lycéens sur 4 journées, 3 représentations à Tournon pour près 300 élèves et
|
deux à Bourg les Valence pour 300 élèves de 4 ème et de 3 ème .Au total prés de 1200 élèves devaient être concerné par cette action de prévention inédite sur le territoire.
Tous les partenaires ont joué le jeu jusqu’au bout sauf un, un partenaire important puisqu’il s’agit du Conseil Général de l’Ardèche.
Et oui, alors que le Conseil Général de la Drôme n’hésite pas à prendre en charge 100% du budget des représentations pour ses 300 élèves, celui de l’Ardèche décide de ne pas nous accorder la modique subvention de 1500 euros (moins de 16 % du budget !) que nous lui demandions pour couvrir près de 900 élèves de son territoire. Affligeant !!!
Le but de ces spectacles n’est pas de gagner de l’argent mais bien de faire cette prévention extrêmement urgente, et, notre budget de fonctionnement est
|
tellement serré qu’Alternativ Prod n’a pas pu se passer de cette subvention en pleine phase de réalisation du projet. Les Peace’n Lobe Ardèche ont tout simplement été annulés, tant pis pour les tympans des jeunes ardéchois et merci qui, merci le conseil général. Un vrai grand merci à la commission culturelle de l’Ardèche Verte et à tous ceux qui ont réellement crus au projet.
Les 2 représentations dans la Drôme se sont extrêmement bien passées. Les jeunes ont été ravis de participer à cette rencontre. Le message à l’air d’être très bien passé. Pour la suite du projet Peace’n Lobe c’est le Conseil Régional qui prend le relais. Il sélectionne actuellement 2 groupes qui participeront au programme régional en 2007. LOIC ET CHICO
Un grand merci à l’ADDIM, à Collège et Culture de la Drôme, à tous les professeurs et bien sur à tous les élèves qui ont participé.
|
ANNONAY / La Presqu'île + Brenschleng (all.)
du 04 au 09/09/06 |
Plusieurs années de suite nous avons eu la chance de monter jouer à Backnang en Allemagne garce à une équipe de Deutch Rockeurs bien bien sympa. Pour la première fois, c'est nous qui invitons les voisins à jouer à la maison en buvant quelques bières et en ze dappant zur le fentre pien fort! Ah!Ah!Ah!Ah!Ah......
Alors on s'est défoncé pour l'occase. On balance la grosse comm sur le coin, dans le style : 300 affiches, 4000 flys distribués mains à mains dans les bahuts, des annonces presses, radios et tout le tsoin tsoin.
|
Au final 70 entrées et un grand coup dans les reins. Ben, j'ai beau être matinal, mais là j'ai mal.
"Allez, qu'est ce qui ce passe à Annonay ? Où qui sont les jeunes tout délire qu'aiment bien faire la fête ? Y sont en boite de nuit ou quoi ? Merde y sont où nos punk à crêtes annonéennes, nos squatters de tannerie, nos trashers tout poilus, mais y sont où ?
- ben y sont à l'American Dreamer, y'a ISP qui joue ce soir!
- et merde !!!"
|
Du coup on s'est fait une bonne bouffe avec l'équipe de la Presqu'île toujours aussi sympatoche,chez Alternativ’ Prod les plus beaux était présents, je cite, Manu, Sof', Dams, Nico, Mariette, Chek, Helene, Espé, Lolo et bien sur nos copains les deutsch's. Petite soirée mais gros bonheur d’être tous réunis.
Aussi un grand merci aux Space Link qui ont assuré la technique all the night !!!
|
LYON / Le Marché Gare + SHAKAPONK
25/10/06 |
Voilà un bon moment que nous n'étions pas montés jouer à la cité des gones. Cette date était à l'origine prévue en mai mais le départ de Mariette nous a contraint à retravailler le set à quatre. Le concert de septembre dans la Drôme avait beau s'être bien déroulé, cela faisait tout de même un mois sans jouer en attente de cette fameuse date à Lyon.
SHAKAPONK n'est pas un groupe de grande notoriété, pour l'instant
|
du moins, et les pré ventes sont, comment dire, timides. Une trentaine de places sont vendues le matin du concert. "Restons confiants les amis, ça va le faire, ça va le faire !".
En tête d'affiche qui se respecte, SHAKAPONK prend au moins une heure de plus pour leur balance et nous enfilons instal' balance en 45min chrono. Les portes s'ouvrent et c'est plus d'une centaine de mélomanes qui déboulent en salle. Nous qui nous
|
attendions à faire un concert privé pour les bénés du Marché Gare, bonne surprise. Le concert se déroule sans accros, mais sans éclat. Voilà de quoi bosser pendant la résidence qui se déroulera ici même dans 2 mois.
Un accueil humain et technique comme on en voudrait tous les jours, bravo le Marché Gare. Vivement que le public lyonnais s'empare de cette salle une bonne fois pour toutes.
|
COMPS (DIEULEFIT) / L'Ame-Son
du 04 au 09/ 09 / 06 |
Nous voilà de retour en résidence à l’Ame-Son où nous avions déjà eu le bonheur de venir en 2005. Pas d’surprise, toujours une équipe super à la ferme de Doucelin !!! Un cadre hallucinant, dans la nature drômoise. Un lieu inspirant et reposant, sauf peut-être pour les autochtones quand Projet Lambda est par là....
|
Cette résidence a permis de bosser de la créa, de calibrer notre son, et d’essayer de nouvelles configurations. Ça à été un bon axe de travail puisque le concert du samedi à eu, semble-t-il, de bons échos. Voilà, on se réjoui qu’il existe encore de tels lieux.
Big Mercis à Oliv’ et Fabio, et longue vie à l’Ame-Son !!!
|
J’en profite pour glisser un autre merci à Gwen et David qu’on voit tellement régulièrement sur nos concert qu’on se demande si on va pas les inclure dans nos frais de route! Merci pour votre soutient actif et motivant.

|
LA CAUTINIERE OLERON / Le Caveau du Port
30/ 07 / 06 |
AAaah, la plus grosse nuit de notre aventure (6 heures) nous voilà refait! Après un bivouac improvisé dans le pré d'un paysan qu'on à rencontré au saut du lit et qui fut très agréable, nous voilà repartit. Oléron nous voilà !!! Le Caveau du Port, un lieu vraiment chouette, on dirai un repère de pirates. A l'accueil, cette chère Marie qui à commencé à pâlir quand elle nous à vu sortir le son. Don't Panic! Faut dire qu'ils ont plutôt l'habitude de programmer de l'accoustique, Alors là c'est vrai................
|
Bon passons les détails, un top accueil, des moules frites incroyables (qui ont valuent à nos alcoholites de Space Link le surnom de Space Moules). On s'est bien éclaté et on a même retrouver un vieux pote de la haute-loire, Maxime qu'on remercie vraiment pour les jours de bonheur qu'il nous à fait passer. Mais ça, c'est encore un autre chapitre. Le Caveau nous a ensuite fait péter une fondue de fruit de mer dont on ignorait l' existence. Il n'y a qu'une chose à dire : OUHAA !!!
|
|
STE CECILE, ST MARTIN DES NOYERS / Takatouvider
29 / 07 / 06 |
Entre Ste Cécile et St Martin des Noyers, en Vendée, près de La Roche sur Yon, dans un immense champs de maïs, on a eu l'occasion de rencontrer une équipe d' irréductibles gaulois... Leur mot d'ordre ? Takatouvider, c'est le nom que porte leur festival d'ailleurs bien représenté par le logo emprunté à fisher. Leur concept ? Takatouvider, c'est une grosse bringue ouverte à tous et entièrement gratuite, de l'entrée jusqu'à la boisson !!! C'est eux qui régalent : des litres et des litres de 33 exporte en bouteille et 300 litres de punch en fontaine. Deux scènes, une grosse avec du gros son, mais pas pour nous, elle était pour une sono d'animation, et une moins grosse avec du moins gros sons pour nous et deux autres groupes.
|
Le tout alimenté par un tracteur en guise de groupe électrogène.Là, c'était Rock n' Roll. Pas de retour; et la puissance en façade (sur la scène concert), insuffisante par rapport à l'espace. Donc on sort nos retour et on couple notre façade à la leur.Le problème, c'est que ça n'a pas été si simple à faire fonctionner et Dju s'y est arraché les cheveux. Mais bon, ça a quand même tourné. Enfin presque, vu qu'on tirais trop de jus sur le groupe électrogène ça a tout sauté.
|
Si bien qu'on a grillé leur façade, mais heureusement, il y avait encore la notre, et les appareils midi n'ont pas trop aimé. En tous cas, ça a jouer quand même et ça l'a fait! Y'en a tellement à dire sur cette date mémorable et vraiment éclatante (on a encore fini bien propre) que je vais essayer d'abréger. Une fois tout plié, Surprise!!! Le camion est en panne, plus de batterie, faut dire qu'c'était un camion 3 étoiles avec télé, X box etc... et qu'on y a un peu trop tiré dessus (n'est-ce pas Axel ?) Bref, on repart quand même grâce à la solidarité et aux pinces crocos. Maintenant, faut trouver le coin dodo...
|
LEGE CAP FERRET / Le Red Store
28 / 07 / 06 |
DEBOUT LA D'DANS !!! C'est la police qui te parle! Et oui, le camping sauvage étant interdit, c'est 90 euros... HiHiHi, tout l'monde à bien rit, comme on était fauché, on a plié bagage, puis on est parti sans payer l'hotel. Arrivés au Cap Ferret, on a d'abord pensé au café puis aux douces plages de l'océan. Comme on avait bien l'temps on s'est trempé les fesses ce qui nous a enfin permis de nous laver (oui maman, je sais...). Bon, passons les détails de cet "après-midi/week-end" et RDV 17h00 au Red Store où le côté sud-ouest commence à se faire sentir.
|
Un patron et une équipe bien sympa, rosé, tapas et ambiance camping. On décide de débuter la soirée avec DJ Axel (un des deux Space Link) puis Projet Lambda, puis Space Link et pour finir de nouveau DJ Axel chaud comme la braise. C'était une bonne soirée avec un public qui semble ne pas avoir trop l'habitude de ce genre de son, mais qui a bien apprécié quand même.Voilà, sinon on a bien fait la teuf, encore une fois, si bien que la nuit fut courte (encore une fois).
Couchés 4h30, debout 8h00 pour partir vers La Roche sur Yon.
|
 ci-dessus notre premier château de sable avec Space Link, une oeuvre désormais considéré comme veritable pilier de l'art primaire!
|
BORDEAUX (33) / L'Inca
27 / 07 / 06 |
Alors là, on à pas dormis parce qu'on a fait la route Mâcon/Bordeaux dans la nuit. C'est donc la tête dans l'pâté qu'on arrive à destination; enfin presque : étant en avance, on a fait un stop près d'un aérodrome juste avant Bordeaux. Apéro, platé de pâtes au camping gaz, pétanque et micro-sieste sont au programme de ce début d'aprem.
|
On a eu l'temps de souffler 2 petites heures et on reprend le camion pour l'Inca, un café-concert du centre de Bordeaux. Et donc, on prend les mêmes et on recommence: déchargement, installe, balance, petite bière, bouffe; jusqu'ici tout va bien. Là où ça se gâte, c'est au moment de jouer: personne!!!
Mais même pas peur, on envoi la sauce, les deux groupes se soutenant mutuellement. Notons quand même la visite de Bruno (longueur d'onde) qui à pu partager ce grand moment de délire avec nous. Ceci fait, on avait prévu de reprendre la route et dormir en sauvage, mais là, la cerise sur le gâteau, avis de tempête...
|
Alors on s'dit que le boss voudra bien nous prêter un bout de scène pour poser les duvets et dormir un peu. Mais non, pas moy... Va savoir Charles... Enfin, après un chargement difficile sous une pluie diluvienne et un bref aurevoir, cap à l'ouest direction Cap Ferret! Fatigués, à quatre heures du mat, on décide de faire une halte à l'arrache dans un sous-bois en bord de route. On plante les tentes sous la pluie un peu calmée. Mais après quatre heures de sommeil bien méritées, nous aurons le droit à un réveil insolite non des plus charmants. Mais la suite au prochain épisode............
|
MÂCON (71) / Le Square
26 / 07 / 06 |
Voilà, cette fois on est en route vers la première date de notre petit tour. On commence par un crochet à Mâcon dans un caf'conc' plutôt chouette. Le bosse, un peu impressionnant, peut-être un peu ours, mais très agréable, semble se bouger le cul pour qu'il se passe des choses là bas, malgrès des ennuis avec une voisine à la plainte facile et une police de moins en moins conciliante.
|
Justement, première plainte: environ 17h00; et merde, c'est qu'les balances!!! Bon, alors on essai de diminuer le volume. La soirée se déroulera apparemment sans autres ennuis. L'accueil était très bien, on à bien mangé et bu du bon vin de la haut. Ensuite, l'heure du concert, vraiment pas grand monde mais on se fait plaiz quand même et on transpire à flot. La soirée se termine sur les deux lulus de Space Link
|
"toujours à donf" tant sur scène qu'en dehors. Enfin, le temps de plier, de boire les bières d'adieu, de remercier le maître des lieux et la miss qui l'accompagne et c'est retour au camion pour une nuit de route direction Bordeaux. Voilà, un lieu qu'on a apprécié et que vous pouvez visiter au moins virtuellement sur www.squarebar.net
|
ST JULIEN MOLIN-MOLETTE (42) / Radio d'Ici
25 / 07 / 06
|
Projet Lambda et Space Link s'apprètent à partir pour leur petit tour d'été dans des conditions plutôt Rock n' Roll, mais c'est ce qu'on aime! (enfin point trop n'en faut tout d'même). Toutefois, avant de partir, on s'dit qu'on testerai bien notre système son et y parait qu' à Saint Ju, non loin de chez nous, y'a Radio d'Ici (radio associative et alternative) qui reçoit des stagiaires venus relativement nombreux d'Allemagne et de Roumanie.
Comme ça tombe bien!!! Ce soir ils organisent un apéro bouffe fort sympa dans le cadre de cet échange. Alors on s'dit qu'on pourrait p'têtre s'inviter et leur offrir un petit concert. On les prévient, bien sûre un peu tard, mais ça les branche.
|
Ni une ni deux, nous y voilà; le premier chargement / déchargement laisse présager un séjour sportif et épuisant, sans compter les litres de bière du Pilat qui attendent dans le frigo de la radio.
Donc, petit concert plein air à commencer par Projet Lambda, suivi de Space Link (formule qu'on gardera d'ailleurs durant toute la tournée). C'était plutôt sympa et notre système semblait fonctionner, si ce n'est qu'on a fait sauter les plombs une fois. Il semble qu'ils étaient heureux de notre visite et nous étions, nous aussi, comblé de leur accueil et heureux de ce moment d'échange. Quand à la bière du Pilat, elle à tenu sa promesse...
|
|
VIENNE (38) / Péniche Yourself
22 / 07 / 06
|
Tu prends un mec qui a fait la teuf toute la nuit et tu le mets sur une péniche avec un léger tangage…, tu attends un moment avant de le faire descendre dans la soute pour qu’il installe sont matos et tu lui apprends que la clim est pétée par 40°, résultat il fait pas le malin !
Non mais sans déconner, ça l’a super bien fait, une bonne date organisée par la Locomysic en off du festival les Authentiks.
|
Et oui ça va faire un moment qu’on répétait et qu’on bossait dans les locaux de la Loco, voilà l’occase de présenter un peu l’affaire. Une très bonne soirée avec une des affluences record de la semaine, on était impatient d’avoir des retours critiques sur le nouveau répertoire de Projet Lambda : « ouais c pas mal, ça manque de tatouages dans les riffs, quelques épingles à nourrice dans le chant ne serait pas de refus, par contre changez pas le son c’est crado bien comme il faut. »
|
En tout cas on s’est fait plaize et on a laisser la scène complètement trempée pour SpaceLink et Shaman…
|
PILAT (42) / Teuf
21 / 07 / 06
|
|
Paumé en plein milieu des bois, un spot de la balle pour des soirées qui durent un week-end. On a improvisé une scène couverte, récupéré du son et trois micros, et on a enchaîné les Anes Animent avec un groupe de potes (désolé les gars j’ai bouffé le nom), Projet Lambda, SpaceLink, Karlit et Kabok (c pa d’la carotte) ; pour se terminer dans la grange sur de la drum avec Toy-Oy puis à grand coup de transe avec Gill et une équipe de spécialistes qui nous a refait la déco façon flashy fluo trois bouts de ficelles et ça clignote dans ta tête !!!
|
St BONNET LE CHATEAUX (42) / Les Jeudi de l'été
20 / 07 / 06
|
Un pub : le Mandrin, une scène : la scène mobile des jeudi de l’été, une ville : St Bonnet le Châteaux dix jours après le OULALA, un public : qui a du mal à se remettre du festival. Ambiance estivale et décontracte sur la place devant le pub, un concert agréable devant un public souriant mais pas très dynamique. OK pour 2007 on démarche le festival et on va voir ce qu’on va voir !
|
|
ANNONAY (07) / American Dreamer
13 / 07 / 06
|
Annonay, capitale mondiale de la montgolfière, ne compte pas que sur ses ballons pour s’envoyer en l’air. La ville compte aussi son lot de fêtards à l’affût des soirées musicales ; et comme ce n’est pas la peine d’espérer une programmation culturelle active ou un soutien financier ni même un soutien tout court de la part de la municipalité ; on compte sur la Presqu’île et l’American pour les soirée qui tiennent la route.
|
Et ça marche, même un soir de feux d’artifices. On a partagé le plateau avec les Space Link qu’on ne quittera plus jusqu’à la fin du mois de juillet. Bon accueil, un concert sans encombre pour une soirée qui se termine le jour de LA fête nationale et un petit refrain qui tourne dans la tête : « tomorow I will kill Jacques CHIRAC… tomorow I will be a movie star… Look at the TV… Je suis le vengeur……… »
|
|
ST ETIENNE (42) / Cour des Sons
24 / 06 / 06
|
Sainté 2 ème manche :
Yes ! Une bonne date en extérieur dans la cours intérieure du PAX le concert est filmé par l’équipe de « Ciel ! Les Noctambules », une petite vidéo qui viendrait alimenter notre site. 4 groupes pour la soirée : Goldcheaper, La Trempe, Super Fudge Chunk et Projet Lambda ; ça va peuter ! A part quelques réticences de la part des habitants de la cour qui se traduisent par des vols d’objet non identifiés en direction de la scène, tout est là pour passer une bonne soirée.
|

Il fait très chaud sur la fin de ce mois de juin et le public arrive doucement mais sûrement. L’ambiance va crescendo et on attend avec impatience le moment de poser les pieds sur scène. Super Fudge lance son intro et commence à bien faire bouger les gens sur ses deux premiers morceaux quand tout à coup soudain le ciel nous tombe sur la tête !!!
|
C ’est la cata, surpris par l’orage (ô désespoir) le matos prend l’eau pendant un bref mais court moment et le régisseur annonce penaud : « vraiment désolé mais on ne peut pas remettre le jus sur le plateau sous risques de foutre le feu au binz et de perdre une partie du public dans les flammes ce qui nuirait à notre réputation…sic… » et ben voilà, la deuxième manche se termine par un pot avec le public présent et un démontage/chargement sous les regards interrogateurs des derniers arrivants qui se disaient qu’ils auraient mieux fait de finir l’apéro tranquille. Quelqu’un à une revanche à proposer ?!
|
ST ETIENNE (42) / Fête de la zik SANAKA
21 / 06 / 06
|
Sainté 1 ère manche :
Chaud, trop chaud pour jouer en intérieur, mais pas le choix donc on joue fenêtres ouvertes ça devrait attirer du monde… Et oui un peu mais Fort, trop fort et les mecs faisaient un pas dans le rade et deux pas en arrière, bonjour/au revoir, désolé on est mieux dehors.
|
|
Et voilà comment on a appliqué l’équation Trop Chaud + Trop Fort = Bon les gars on aurai bien aimé resté et écouté votre répertoire mais là, faut pas abuser, on tient pas à l’intérieur et en plus ya Sofa So Good et le KNX sur la place voisine il parait que ça déchire !
Merci aux téméraires qui nous ont soutenu ce soir là.
|
COLOMBIER (42) / Pilat on Fire
16 / 06 / 06
|
Et voilà, on a une heure de répertoire qui tient la route et on se dit que la meilleure façon de s’y remettre c’est de le tester « à la maison ». Nous voilà lancer sur l’orga d’une date avec les potes, Projet Lambda ouvre la soirée devant Shaman Tribu et Space Link qui clôturera l’affaire. Pour l’occase on teste la salle de Colombier s\Pilat (si si, il y a une salle) et on accueille 150 personnes pour une soirée bien chaude.
|
Un petit problème avec la tireuse à bière nous oblige à servir une boisson à base de houblon mais sans bulles ce qui n’a pas été apprécié par tout le monde, par contre si quelqu’un à eu du mal à entendre les basses il faut qu’il se pointe direct chez un ORL pour une révision de l’oreille !
|
|
ST ETIENNE (42) / Hall C
19 / 11 / 05
|
Première scène stéphanoise et pas des moindre, la Hall C a la saveur des salles alternatives, l'allure d'un hangar abritant des armes de subvertion massives et résiste à la destruction depuis des années tel un highlander résiste à la mort.
Même si le confort d'écoute du public n'est pas des plus jouissif, il est somme toute plaisant et l'accueil technique est réellement agréable sur scène. Belle perspective d'ouvrir la soirée pour les Shaman Tribu et JMPZ, motivation au rendez-vous et, pour une fois, c'est le public qui se fait désirer.
"OK! Le taf ce soir c'est de chauffer la salle et d'acceuillir les retardataires de l'apéro!
- Pas de problème, il vont regretter d'en avoir pris un de plus avant de partir!"
|
20h45 :
C'est parti pour envoyer du gros, on sort l'artillerie lourde compactée sur 3/4 d'heure de jeu et c'est un exercice qui n'est pas pour nous déplaire, intensif et énergique le set fonctionne et le public répond.
21h30 :
- 3 litres de sueur
- quelques sourires échangés
- 105 décibels d'applause
Mission accompli !
Ouverture réussie !
A quand la prochaine date sur sainté ?
|
|
BACKNANG (Allemagne) /
40ème anniversaire du jumelage Annonay/Backnang
|
Le juze c'est grosso modo notre MJC locale, une salle subventionnée ici par la ville pour les 16_25 ans qui s'y retrouvent les soirs et peuvent organiser des concerts régulièrement.
Mais là c'est carrément underground! La salle est au rez-de-chaussé, 2m50 de plafond, ça sent la bière depuis au moins six mois, canapes et tables de récupe, les artistes locaux se sont lachés sur les murs, fresques et mosaiques à partir de capsules de bières et les frigos sont pleins: ça va être rock'n'roll !
Il y a deux groupes pour ouvrir et 1h30 de balance à se partager sur un petit système son qui crackouille limite: ça va être rock'n'roll !
Quand le dernier groupe termine sa balance des spikes et des crêtes à clous enfilent les cannettes depuis déjà un moment.
|

A l'heure dite tout le monde est prêt, le public est là, les musiciens sont chaud et je vous assure que les allemands ne rigolent pas avec ça: nous ne manqueront pas de carburant.
Breshdleng ouvre la soirée avec puissance et déjà les premiers pogos à 6 ou 7 commencent, l'ambiance est chaude mais bonne enfant.
Eatlichifones envoi un ska reggae punk enthousiaste et détend l'atmosphère.
C'est donc notre heure, il va falloir la jouer physique si on ne veut pas passer pour des midinettes. C'est certainement ce qu'éssayent de nous dire 2 hardrockers cheveux longs, T-shirt Maïden et jeans déchirés en nous braillant dessus à grand coup de majeur en érection ! (enfin je pense).
|
Et nous voilà lancé sur 1h30 de drum'n'roll acceuilli chaudement, pas d'économie d'énergie de notre part un soupçon de folie et le concert s'est enflammé.
La soirée a tenue ses promesses et nous avons célébré le jumelage jusqu'à 4h du mat.
A noter : Les élus de la ville ont passé la soirée dans la salle, profité des concerts jusqu'au bout et sont reparti avec le sourir !!
Est-ce envisageable dans une commune de 10 000 habitants en France ?!

|
CREST (26) / Petit festival en herbe
09 / 07 / 05 |
Nouveau site pour cette édition du Petit festival en Herbe, il a été accueilli par la MFR ( maison familiale et rurale) de Divajeu. Vous entrez sur le site en passant la porte igloo et tombez nez à nez avec la première petite scène. Long couloir, bar et enfin s’ouvre à vous l’espace chapiteau camping. L’horaire d’arrivé était prévu à 15h30 mais nous ne somme pas un groupe ponctuel, non, nous on arrive une heure en avance histoire d’avoir le temps de boire une bière et de se décontracter en écoutant le groupe qui joue avant nous. A deux, ils nous servent un répertoire de chanson africaine idéal pour la sieste de nombreux festivaliers fatigués et parfait pour les danses survoltées d’un groupe de l’ADAPEI du coin qui nous ont rappelés ce que c’était que s’éclater. |
16h …..17h : installe et balance.
Le festival est ainsi ficelé que les scènes de l’après-midi s’enchaînent entre le chapiteau, la cave et la scène de l’entrée pour ne laisser au public que le temps d’en prendre plein les yeux et les oreilles.
17h30……18h30 : concert
On s’est donné comme on peut le faire en pleine aprème et on sait que le public de Crest et de ses alentours est un public de connaisseurs, aussi ne nous sommes nous pas dégonflé devant l’apparent stoïcisme de l’assemblée. Les chapiteaux donnent toujours une ambiance particulière et les morceaux les plus pêchus et les plus frais nous ont permis de partager un bon moment avec une vingtaine d’acharnés.
|
Le temps de remercier l’ADIM et la FIDMA pour cette date/sélection du dispositif CAPAMA et pour le travail qu’ils font en termes de mise en réseau des compétences au service du développement des groupes émergents, et nous voilà à la fin du concert tout en sueur comme d’hab.
Il ne nous reste plus qu’à baver sur la taille et l’équipement du gros plateau, s’extasier un instant devant la délicatesse de Pink Martini, rencontrer une paire de marseillais avec un humour à 2 balles et se coucher car il fait déjà jour.
Attendons news pour la CAPAMA……
|
FÊTE DE LA MUSIQUE / Vienne (38)
21/06/2005
|
Au pied de l’immense Cathédrale se dresse fière sur la place trépidante et chaude, la reine de la soirée : la scène.
Tels des troubadours des temps modernes venus divertir la populace de la seigneurie viennoise nous arrivâmes à l’heure du café-digestif.
Balance : rapide
Confort sur scène : agréable
Après-midi : chaude et longue
Repas : repas patates |
Le public est nombreux lors du changement de plateau, l’installation est méticuleuse, le stress monte chez nous et l’envie nous pousse dans le dos. 1 bouchon de rhum pour la forme. Et c’est parti pour une heure trente de bonheur, la place est quasiment pleine, familles et bandes de potes sont venus festoyer ensemble pour cet événement national : on fête la musique !! |
Alors on s’en est donné à cœur joie, un set propre, dynamique, bien rythmé et spontané dans le plaisir de jouer nous a donné l’occasion de servir un concert viennois encore une fois jubilatoire pour nous. Le public a dansé, secoué la tête, applaudi, rappelé et souri, ce qui ne trompe pas, eux aussi se sont marrés !
Vienne, on revient !!
|
FÊTE DU CUC + Karlit & Kabock + ... / Pélussin (42)
21/05/2005
|
Photo : Benoit Martin
|
|
4ème édition de la fête du CUC, ce Collectif d'Urgence Citoyen qui se mobilise toute l'année pour informer, organiser des débats citoyens et proposer des rencontres où le mot populaire prend du sens.
Le site du Parc Gaston Baty est formidable, les enfants jouent à en perdre haleine, les grands parents grimpent en haut des arbres, de nombreux producteurs régionaux font déguster leurs oeuvres....Il va falloir lâcher la savoureuse Mad Max, médaille d'or à Nancy, pour commencer les balances.
|
|
Nico rejoint aux congas un collectif de Son cubain dans l'après midi et tout le monde guette le ciel du coin de l'oeil.
Une démo de danse hip hop par un jeune accrobate dopé par le public ouvre les festivités, le public est bien là pour s'amuser et ne lâche rien de nos 1h20 de scène. Petit son, pas de lumières, un vrai plan rock' n' roll devant plus de 800 personnes. "ça fait plaisir...."
Encore merci à tous pour votre accueil sur ce premier plein air de l'année.
|
CREP DES LICES + JMPZ / Toulon (83)
30/04/2005
|
Cette première date dans le grand Sud promettait forcément des surprises ! Notre cam's avalle des km de bithume avant de découvrir la salle historique de Toulon. Le 83ème parallèle et La Fissure Prod nous accueillent d'emblée chaleureusement dans ce petit lieu surprenant, convivial à souhait. BaboiteTV vient prendre des images de la soirée pour un WebReport au plus près de l'actu scénique... |
|
Photo : Alternativ'Prod 2005
|
|
Rien n'est laissé au hasard ici, l'orga assure un max et parvient même à dépasser les entrées de l'Oméga Live qui programme le même soir Sayag Jazz Machine ! Plus de 2h30 de concert avec des JMPZ déchaînés et une after s'improvise rapidement pour venir à bout des derniers fûts de bière. L'ambiance est telle que les Sayag Jazz rejoignent les furieux du Crep et viennent savourer avec nous les derniers gobelets toulonnais...
Tout simplement mythique.
|
LE SIRIUS + La curiosité tua le chat / Lyon (69)
28/04/2005
|

Vous habitez Lyon, vous ne connaissez pas le Sirius ! Honte à vous !
|
|
Cette sympathique petite péniche est désormais un lieu incontournable du milieu rock lyonnais. Il est vrai, que sur cette date, notre leitmotiv était "de faire couler le rafio" (comme dirait le Xav). Bon, la péniche est toujours là, mais ce jeudi soir on pouvait la voir tanguer de loin !!!
Et puisque tout le monde était motivé, le concert s'est terminé sur une fin de set déchainée et sur un gros jump du public qui a dû faire des vagues jusqu'à Massilia. |
|
WhAaauouuuu.......Enfin bon, de la bonne soirée qui arrache la culotte avec les dents !!!
A noter : certaines demoiselles du public ont terminé la soirée avec des stickers Projet Lambda collés sur les seins, une très bonne initiative commerciale que nous vous encourageons à reproduire à chaque date. Mesdames au boulot !!!!
|
MANU FAIT SON FESTIVAL + SHAADY + THE BOSS / Boulieu les Annonay (07)
16/04/2005
|
"Voilà une bonne occasion de faire un gros carnage !!!". C'est la première phrase qui nous est passée par le tête lorsque MAXI 07 nous a proposé de partager la soirée avec THE BOSS et SHAADY.
Quelques semaines avant le concert, MAXI 07 met en place une véritable promo qui tue sa race, impossible de louper la date, l'affiche est partout à 40 bornes à la ronde.
Avec 3 groupes (il me semble quand même) crédibles, une jolie technique son/lumière de Seb Minaudier,on s'attendait à de la bonne soirée comme on aime bien en voir dans nos campagnes !!! |
|
Les portes de la salle ouvrent, les premières persones arrivent doucement, très doucement...Au moment où THE BOSS entre en scène, on doit être guère plus d'une centaine en salle, dont 90 au bar !!!
Photo : Philippe HATRON
|
|
THE BOSS tape un vrai show qui pète, c'est désormais au tour de SHAADY de tout donner pendant 1H30 pour remplir la fosse. A 1H du mat', en début de set, on passe timidement la barre des 300 personnes en salle. Est-ce la neige? Un malencontreux doublé à l'American? Ou simplement la faute à pas d'chance? Un Grand Merci à Maxi 07 pour leur orga impeccable et à tous ceux qui ont soutenu cette soirée.
Soutenons nos assoc' pour conserver la scène live chez nous ! Public du territoire réveille toi !
|
BISTR'OK Alone..../ Genève (Suisse)
08/04/2005
|
RHINO, BISTR'OK sont des noms qui représentent pour nous bien plus qu'un simple lieu de concert ou qu'un banal squat de passage. RHINO et BISTR'OK c'est la concrétisation d'une idéologie, celle du partage, du brassage culturel, c'est la concrétisation d'une réelle alternative au mode de vie standard grâce à l'imagination, l'inventivité, l'audace et bien sûr grâce à l'expérimentation de toutes ces idées. Le mieux pour découvrir ce lieu hors du commun est encore d'y aller !!!
|
|
Mais dépéchez-vous car ce monde merveilleux est peut-être en train de disparaître !!
Les habitants de RHINO vont-ils ouvrir les yeux sur la chance qu'ils ont d'abriter un lieu comme BISTR'OK ? On le souhaite de tout notre coeur car des salles comme celle ci, il n'y en a pas cent.
Alors longue vie à BISTR'OK, et que la force soit avec vous !!!
|
|

Photo : Philippe HATRON
|
MUSIQUES A L'OUEST 3 jours de Résidence + show case / MJC de Oullins (69)
9, 10 et 11/03/2005
|

Photo : Philippe HATRON
|
|
Un lieu mythique du rock pour bosser, un plan de travail serré sur le son, voilà une résidence qui s'annoncait productive.
Le confort de cette salle nous fait vite oublier qu'il y a du soleil à Oullins. Après 3 jours de travail acharné sur l'expression scénique et sur des prototypes de samples, la résidence se termine sur un extrait du set devant une trentaine d'invités et autour d'un bon casse-croûte du Pilat.
|
|
Au final, des axes de travail s'ouvrent pour les mois à venir, une coprod annoncée avec Musiques à l'ouest et Médiatone pour la rentrée, et la confirmation d'être sur la bonne route.
Un grand merci à Gilles et à Fred pour leurs critiques constructives et la qualité de leur accueil !
|
APRES LA FOUDRE en soutien à RADIO D'ICI + Bob Solo +Mr Bidon + Mélaïne + La Rouille ....
à St Julien Molin Molette (42)
15/01/2005
|
Que faire lorsque notre Radio Locale, celle où c'est les copains qui parlent, celle qui diffuse toutes les musiques du deathmétal à la musette, celle qui est là près de nous, celle qui résiste, qui s'accroche et qui grimpe, que faire lorsque cette radio risque de disparaitre en un coup d'éclair?
Une seul solution s'impose : mobilisation générale!
|
|
Photo : Alternativ'Prod 2005 |
|
Imaginez un best-off de 13 artistes de la scène locale, du swing endiablé de Bob Solo à l'épatant Mr Bidon, pour plus de 10 heures de musiques non-stop. Un pure avis de KO radiolocal !
Bilan de l'opé : le village dans la salle, la radio sauvée et surtout de belles rencontres qui promettent...
Vivement le prochain orage ?!
|
ESPACE ST GERMAIN + JMPZ + Masaladosa / Vienne (38)
8/01/2005
|
Bienvenue en 2005, si tous les concerts que nous réserve cette nouvelle année arrachent comme celui ci, 2005 est bien l'année où tout peut arriver.
Grosse salle de fou, méga orga, deux purs groupes aux fesses, nous nous devions de produire une ouverture de soirée digne de ce nom. Nous voilà donc remontés à bloc, bien décidés à démembrer le public viennois comme des ptits pains.
Alternativ'Prod, sur sa lancée, pousse le délire et réalise une première prod vidéo. |
|
La TECHNOTEAM (voir sur www.alternativprod.org) débarque avec 5 caméras, de quoi enregistrer le concert en multipiste et peut-être une belle surprise à la clé, si toutefois le public arrive avant la fin de notre passage.
Oh miracle !! Dès l'ouverture de salle le peuple déboule, pour finir à plus de 500 personnes avant même la fin des cahouettes et de l'apéro. C'est partie pour un concert enflammé où tout est possible .... Méga Teuf Wayne !!! |
|

Photo : Philippe HATRON
|
LE PERE NOËL EST UN ROCKEUR + 4 Oufs + Karlit &Kabok / Bourg Argental (42)
10/12/2004 |

Photo : Benoit MARTIN |
|
Actuel détenteur du record de passages au Père Noël est un rockeur, nous étions heureux de pouvoir valider notre titre pour la 4ème fois en 7 éditions. En plus d’être une soirée humanitaire, ce concert annuel a réussi à inscrire les musiques actuelles dans le calendrier des fêtes de Bourg Argental (belle performance !!).
|
|
Cette année, LoKal Klan et l’Oreille est Hardie ont assuré l’organisation. Encore près de 400 personnes se sont déplacées pour cette kermesse du rock.
Big up pour « Les 4 oufs », Morgane, Karlit et Kabok pour leur participation !
|
AUBERGE DE ST SABIN + Bad Direction / Colombier (42)
27/11/2004 |
Perdu au fin fond du Pilat, l’auberge de St Sabin était l’endroit rêvé pour faire une grosse soirée avec toutes les équipes de potes du coin. Le lieu est super chaleureux, les boss sont vraiment sympas et là bas on ne craint pas de se faire embrouiller par les voisins. Alors c’est parti pour le concert « salle à manger » en direct live du carrelage avec, 2 RCF en guise de façade et ¾ de nos potes en guise de public.
|
|

Photo : Alternativ'Prod 2004
|
|
Bien lancé dans un trip "rock des fôrets", c’est à la hâche que nous jouons notre répertoire, 2 fois de suite et de plus en plus fort.
Après l’attentat sonore, c’est à nos aînés de « Bad Direction » de satisfaire les derniers survivors, puis au tour de Pierrick et Laurence de payer le traditionnel chèvre pinard de fin de soirée. Discutions de vieux alcooliques, derniers délires, il est déjà 4h. On va peut-être y aller les gars ? PILAT LIBRE !!!
|
NINKASI KAO + Aqme / Lyon (69)
20/10/2004 |
Voilà déjà plusieurs années que nous espérions désespérément pousser les portes du KAO, histoire d’y faire un gros carnage musical. Cette date était donc pour nous un point phare de notre retour en scène. Grosse technique son/lumière, une salle confortable, nos vieux potes de Médiatone en orga, tous les ingrédients étaient là pour faire une bonne tambouille.
Le groupe Shine ouvre la soirée et pose un ton très métal dès le début de set.
|
|
Le public répond sans se faire prier à l’appel du gros son, et la soirée démarre sur les chapeaux de roues. Nous montons sur scène avec un grand frisson dans le dos, comme si c’était la première fois. Le trac nous emmène au bord de la paralysie collective, mais après quelques chansons le public adhère à notre style quelque peut décalé dans cette soirée hardcore, pour terminer sur le carnage tant attendu à la fin du répertoire. La mission est accomplie mais pas sans combattre,
|
|
Photo : Benoit MARTIN
nous sortons de scène lessivé et heureux. Après quelques bières, il est déjà tant d’y aller, vivement la prochaine !!!
|
LA PRESQU'îLE + Prohom / Annonay (07)
10/10/2004 |
Photo : Alternativ'Prod 2004 |
|
C’est toujours un plaisir de jouer à la Presqu’île. Une équipe chaleureuse, un lieu atypique et un public toujours au rendez-vous sont les trois mamelles de cette mère nourricière locale. Ajoutez à cela Prohom à l’affiche, artiste que nous avions déjà croisé à 2 reprises avec Badjia, la soirée s’annonçait plutôt bien.
A notre arrivée quel plaisir de trouver en balance une équipe décontracte et souriante.
Les heures passent et le début de la soirée est imminent. Le public est comme promis au rendez-vous. Avec plus de 300 entrées, la soirée attaque à guichet fermé, nickel !
|
|
On balance les premiers sons vers 21h et le public nous fait direct comprendre qu’il est bien là, prêt à avaler 3 heures de rock. Une heure de Projet Lambda, près de 2 heures de Prohom et voilà comment tout le monde termine sur les rotules et rentre chez lui bien mouillé.
Le public est maintenant parti. Serge en profite pour sortir le casse-croûte si bien venu à ce stade de la soirée, et, c’est autour d’un verre de rouge et d’un petit fromage de chèvre ardéchois que les dernières blagues sur les blondes furent échangées entre « au revoir » et « à bientôt ».
|
|
|
|